News:

Due to heavy spamming attempts on this forum, automatic registration has been disabled. We will approve registration requests as quickly as possible (unless you're a spammer of course :) )

Main Menu

Problème de trigonométrie

Started by Papat400, August 06, 2016, 11:16:28 PM

Previous topic - Next topic

Papat400

Bonsoir,

Petit souci trigonométrique constaté dans AnyRail :

Si je place un rail de 180 mm dans un plan horizontal, il mesure 180 mmm et c'est bien normal.
Par contre, si je lui applique une pente, disons pour l'exemple (irréaliste, c'est pour la démonstration) de 20% ; et bien, vu du dessus dans AnyRail, il "mesurera" toujours 180 mm.
Pythagore nous a pourtant expliqué (et démontré) que le carré de l'hypoténuse valait la somme etc etc ...
Bref, Le rail auquel on applique un dénivelé devrait apparaître, vu de haut, plus court que sa longueur réelle. (tout le monde suit ?)

Donc, si je réalise un plan de réseau comprenant des dénivellations et que je construis ce réseau à l'aide de coupons de rails standards, la réalité de ma construction sera différente de celle du plan.

Je dis cela car, après avoir dessiné un plan de réseau avec AnyRail ; je suis en train (en train, ah ah ah !  ;D ) de concevoir (ou en tout cas d'essayer) l'ossature support à l'aide d'un célèbre logiciel CAD. Et je me dis que pour les pentes, la précision est de rigueur !

Je pose cette question en tant que néophyte, peut-être me répondra-t-on que la différence est négligeable (je ne suis pas allé jusqu'à la calculer), mais je me demande si AnyRail pourrait tenir compte du paramètre d'inclinaison affectant les longueurs dans la "vue de haut" ?


Merci et cordialement,
Thierry.

David

Vous avez raison, mais normalement, les pentes ne sont pas plus que 5%.
Avec une pente de 5%, le tracé est 1,2 millimètres plus long par mètre.
Alors, c'est à peu près négligeable, et normalement le jeu dans les rails est beaucoup plus que ça.

David Hoogvorst. Founder and Owner of DRail Software. Creator of AnyRail.

Papat400

Je l'avoue : je n'avais pas calculé  ;D
Et évidemment, vu comme ça c'est en effet négligeable.

Merci pour les précisions !  ;)


Cordialement,
Thierry.