News:

Due to heavy spamming attempts on this forum, automatic registration has been disabled. We will approve registration requests as quickly as possible (unless you're a spammer of course :) )

Main Menu

Impression taille réelle pour pose des voies

Started by Patrice_b, February 26, 2025, 11:53:19 AM

Previous topic - Next topic

Patrice_b

Bonjour,

J'aurai bien aimé savoir comment vous procédez pour obtenir le plan en taille 1/1 de votre plan, afin de poser les feuilles sur votre plan de réseau réel, et poser vos voies et aiguillage

En sortant tout le plan an l'échelle 1/1 ça fait forcement beaucoup de pages et il n'est pas évident de s'y retrouver pour le montage sur la table ou module du réseau.

Avez vous des astuces  ?

Peux t'on n'imprimer que des zones définies ?

Merci de votre aide et conseils.

Cordialement,

Patrice.

David

Lors de l'impression, vous pouvez sélectionner « Supprimer les pages vides » afin que seules les pages pertinentes soient imprimées, ou, si vous préférez, juste la sélection.

Mais généralement, j'utilise une grille de 10 cm x 10 cm et j'imprime au 1:10.
Si vous dessinez la même grille avec un crayon sur votre table de train, il est assez simple de positionner précisément la voie.
David Hoogvorst. Founder and Owner of DRail Software. Creator of AnyRail.

Patrice_b

Bonjour,

Merci beaucoup David pour votre réponse et astuce.

Pouvez me dire quel paramètres vous mettez dans Ratio et Pourcentages svp ?

Comment avoir la grille qui apparait sur l'impression ?

Cordialement,
Patrice

David

Vous pouvez activer une grille dans l'onglet Paramètres:
https://www.anyrail.com/AR7Docs/fr/settingstab/

Vous pouvez définir l'échelle d'impression sur l'écran Fichier/Imprimer sur 1:10 (ou 10 %).

Patrice_b

Quote from: David on March 03, 2025, 11:53:49 AMVous pouvez activer une grille dans l'onglet Paramètres:
https://www.anyrail.com/AR7Docs/fr/settingstab/

Vous pouvez définir l'échelle d'impression sur l'écran Fichier/Imprimer sur 1:10 (ou 10 %).

J'ai bien choisi une grille dans  paramètres, mais elle n'apparait pas quand j'imprime le plan.

Dans la fenêtre Imprimer, que dois mettre dans ratio ainsi que ans pourcentage svp ?
J'ai bien coché marqueur d'alignement.

Merci beaucoup de votre aide.

David

Il y a deux grilles. La première que vous définissez dans l'onglet Paramètres est la grille régulière qui doit également être imprimée.
La seconde est la grille « d'alignement » qui n'est pas imprimée.
Dans l'aperçu avant impression, vous pouvez toujours voir ce qui sera imprimé.
Ses couleurs sont définies via Fichier/Options/Couleurs:

Patrice_b

Merci David,

Voila comme j'ai réglé pour imprimer une partie de mon plan de voie, afin de pouvoir poser précisément rail et aiguilles sur une partie de modules.

Paramétres
Grille, vers la gauche du menu : 10
A droite aligner sur grille 500 (??)

Fichier, imprimer :
Echelle :Pourcentage 100% (ratio 1:1)
Cocher "Supprimer les pages vides" et "Selection".
cocher "Imprimer marqueur d'alignement" et "numéro de pages".

J'ai juste du retoucher les bords pour être aux limites de mon contreplaqué, en mesurant des points de coordonnés sur le plan et en vérifiant sur le support bois.
En effet le tirage n'est pas cadré par rapport au bords du plan, mais peut être est ce parce que j'ai imprimé qu'une sélection en angle ?